NOTRE DÉMARCHE
QUALITÉ
ASSURANCE DE LA QUALITÉ
La satisfaction de l’ensemble des parties prenantes est au centre de notre démarche. C’est pourquoi nous avons créé et testé une approche consistant à verrouiller les aspects de la qualité de nos prestations. Elle peut être résumée comme suit :
01
EN AMONT DE LA FORMATION
Consultation de toute documentation à même d’aider à mieux maitriser les enjeux de la formation et le profil des participants,
Questionnaire d’identification des attentes des participants,
Cadrage avec le comité de suivi,
Validation des supports de formation en amont,
Création d’un comité interne au sein de l’IMBT pour la relecture et la validation interne des supports,
Déroulé de la formation prévoyant l’ensemble des concept-clés.
02
LORS DE LA FORMATION
Vérification continue de l’assimilation des divers concepts et notions,
Evaluation verbale à la fin de chaque séquence,
Bonne gestion du temps consacré à chaque séquence,
Mesure de la satisfaction des participant-e-s.
Encadrement des participant-e-s pour des activités pratiques,
Evaluation des acquis à la fin de la session de formation,
03
EN AVAL DE LA FORMATION
Mise à disposition de canevas pratiques qui peuvent être adaptés et utilisés à des fins pratiques,
Rapport d’évaluation et de proposition de pistes d’enrichissement de la formation,
Proposition d’une démarche d’évaluation à froid.
Propositions pour la mise en application des connaissances acquises,
EVALUATION
DES PARTICIPANTS
EVALUATION À CHAUD
Au niveau de l’évaluation à chaud nous distinguerons entre deux volets :
Volet n°1 : évaluation des acquis
Cette évaluation sera faite tout au long de la formation ainsi qu’à sa fin. L’objectif est de mesurer le degré d’assimilation du contenu de la formation par les participants.
Ce volet sera traité lors du cadrage, ms dans tous les cas le formateur apportera un regard sur le niveau global d’acquisition des notions et concepts-clés par le groupe.
Volet n°2 : évaluation de la satisfaction
Grâce à un questionnaire, nous réaliserons une étude de satisfaction des participants du déroulement de la formation et sa méthodologie, du formateur, des conditions de déroulement…
Le questionnaire d’évaluation sera finalisé après le cadrage, notamment pour y intégrer d’éventuelles questions à même de permettre de calculer des indicateurs spécifiques que le comité de suivi en aurait besoin.
EVALUATION À FROID
L’appréciation de la mise en pratique des connaissances et compétences nécessite une forte concertation avec le comité de suivi. Nous profiterons du cadrage pour traiter cet aspect.
A priori, et après identification des principaux volets à évaluer, nous proposerons une démarche précisant au moins les éléments suivants :
La date prévue de la première évaluation à froid ;
La périodicité d’évaluation à froid;
Les canevas à utiliser pour l’évaluation à froid;
Un fichier de traitement automatique des résultats de l’évaluation à froid;
Les mesures à prendre selon les résultats de l’évaluation.