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Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences

INTERVENANT
Monsieur Mohammed Kamal Chaouni Benabdallah

  • Professeur des ressources humaines dans plusieurs universités et grandes écoles
  • Ex-Responsable Département Ressources Humaines et Moyens Généraux  au sein d’un grand Groupe
  • Ex-Responsable de la Division Administrative et Financière au sein d’un opérateur de Télécommunication

 

CONTENU DE LA FORMATION

  1. Les fondamentaux de la GPEC
  • définition et concepts de base de la GPEC et son évolution
  • lister les étapes de mise en œuvre d’un projet de GPEC
  • Intégrer la démarche à la stratégie de l’établissement
  1. Identifier les enjeux de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
  • appréhender les nouvelles dimensions de la GPEC
  • intérêts et apports de la GPEC en GRH
  • resituer la GPEC dans le cadre des options stratégiques et de la politique des ressources humaines
  • Appréhender les différents sujets de la GPEC et leurs liens (évaluation et développement des compétences – formation – employabilité…) 
  1. Structure et élaboration des outils de base
  • définir les profils de poste, les fiches métiers
  • construire le répertoire des métiers, des emplois et des compétences
  • élaborer un référentiel de compétences et une nomenclature des métiers
  • cartographie des emplois, des compétences et des métiers
  • construire un ou plusieurs outils de GPEC
  1. Anticiper les emplois futurs et les compétences stratégiques
  • identifier les facteurs d’évolution des emplois
  • identifier l’impact des changements sur les emplois, les effectifs et les compétences
  • élaborer la maquette des emplois cibles
  • repérer les compétences stratégiques à développer
  1. Concevoir et mettre en place les plans d’ajustement pour résorber les écarts
  • analyser les écarts quantitatifs et qualitatifs
  • définir les différents outils d’ajustement : recrutement, redéploiement, formation…
  • choisir des plans d’ajustement qui tiennent compte des contraintes et de la spécificité des écarts identifiés
  • piloter la mise en œuvre des plans d’ajustement
  1. Communiquer autour de la démarche de GPEC pour favoriser l’adhésion
  • Communication et management du changement
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Heures de la formation

4 Samedis - De 9h30 à 12h30

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Durée de la formation

12 heures

Pour plus amples renseignements,

prière de prendre contact avec :

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Num. Tél

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